Nippon-Tõ

De toutes les armes jamais créées, peu ont fait l'objet d'une aussi grande admiration que le Sabre Japonais. Pour beaucoup de monde, cette arme demeure un objet de fascination, voire de culte. Transmises de père en fils dans les familles de Samuraï, certaines de ces lames sont parvenues jusqu'à nous comme un formidable témoignage du passé.

Description
Dénominations des armes et termes génériques du sabre.

Histoire
Evolution de l'apparence du sabre à travers le temps (lame, montures, ...)

Fabrication
Du forgeage à l'assemblage, en passant par le polissage.

Entretien
Les réparations d'ordre courant et la restauration.

Combat
La voie du sabre: Kendo, Iaïdo, etc.

Etiquette
Manière de présenter un sabre sur un présentoir, de le porter, etc.





Certains d'entre vous auront peut-être remarqué que quelques dessins et explicatifs d'ici de là ont été honteusement volés dans deux magnifiques livres sur le sabre (à savoir: "les Japonais et le Sabre" de Yoshimura Kenichi et "Introduction à l'étude du sabre japonais" dont je ne me souviens plus de l'auteur). Si vous voulez en savoir plus sur les sujets abordés dans ces pages, vous devriez trouver dans ces deux ouvrages les réponses à vos questions.
Promis, dès que j'aurais le temps, je reprendrais mes pages, referais les dessins afin qu'elles ne contiennent plus que des données personnelles et, ainsi, respecter les droits d'auteur.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont été à la rédaction de ces pages, en particulier Katia pour sa précieuse aide à la partie "fabrication d'une lame".